L’existence est ponctuée de nombreuses occasions où le besoin d’argent immédiatement disponible est impératif : un événement familial, une bonne affaire à saisir, un changement de situation… Le crédit renouvelable constitue une réserve d’argent que vous allez pouvoir utiliser comme bon vous semble. Cette formule, très séduisante, mérite cependant un examen attentif avant toute décision.

Pourquoi recourir au crédit renouvelable ?

Vous n’avez pas forcément besoin de grosses sommes, mais les rentrées régulières dont vous disposez sont parfois insuffisantes pour financer un ou plusieurs projets qui vous tiennent à cœur. Le crédit renouvelable, à la différence d’un crédit affecté, est une simple réserve dans laquelle vous pouvez piocher, et, comme son nom l’indique, ce crédit se reconstitue par vos remboursements.
L’avantage de cette formule repose donc sur sa souplesse. En outre, vous ne payez pas d’intérêts sur la totalité de la réserve, mais seulement sur les montants empruntés. Enfin, les mensualités sont faibles et peuvent être étalées sur trois ou cinq ans, en fonction de la somme mise à votre disposition. Le montant emprunté pour un crédit renouvelable se situe entre 500 et 3000 €, au-delà le Prêt personnel est souvent plus intéressant au niveau du taux d’emprunt et permet des durées de remboursement plus longues.

Comment faire pour disposer de cette réserve d’argent ?

Le crédit renouvelable peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit à tout moment. En fonction de différents critères, dont vos revenus mensuels et vos autres crédits, une somme globale est mise à votre disposition. Comme c’est un crédit non affecté, vous êtes libre de son utilisation partielle ou totale, pour le projet de votre choix.
Dès la souscription du crédit, le remboursement par mensualités est fixé et prend en compte le taux d’intérêt, lequel est souvent un taux révisable qui avoisine les 20%. L’organisme prêteur vous informera régulièrement de l’évolution de ce taux.

Le crédit renouvelable, est-ce que c’est risqué ?

Comme pour tout crédit, vous devrez mesurer votre capacité à rembourser les mensualités. La grande souplesse de cette réserve d’argent peut vous entraîner à dépenser davantage, c’est pourquoi vous devrez toujours avoir en vue ce que vous avez encore à rembourser et les délais restants.
Comme le taux d’intérêt est assez élevé, ce crédit vous reviendra moins cher si vous remboursez dès que vous avez une rentrée d’argent supplémentaire : la réserve sera toujours disponible et vous diminuerez ainsi le montant des mensualités. Et si vous changez d’avis, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans pénalités : il vous appartiendra alors de rembourser la somme utilisée.

Le crédit renouvelable est bien encadré par un dispositif législatif destiné à protéger le consommateur : vous bénéficierez donc d’une information claire tout au long de votre contrat, ce qui vous permettra de réaliser vos projets tout en étant vigilant.

 

Demande de crédit instantanée